Association OMAHA-BEACH / BEDFORD va
Création de l'Association
 Le 6 juin 1944, lors des premières vagues d'assaut à Omaha Beach, Normandie, le 116ème Régiment d'Infanterie de la 29ème Division prenait pied sur la plage de Vierville. A la fin de la journée, 21 hommes, tous de Bedford en Virginie U.S.A., avaient été tués au combat. C'est pour maintenir le souvenir de cette très lourde perte que le Maire de Bedford proposa au Maire de Vierville (Calvados), la signature d'une charte de jumelage avec Omaha Beach.
De cette décision naquit, à l'automne 1998, l'Association OMAHA BEACH / BEDFORD, qui a pour objet de représenter et de faire vivre ce jumelage représentant 12 communes groupées autour de Vierville, Saint Laurent et Colleville, la plage commune à ces trois localités constituant le lieu central du site d'Omaha Beach.
Statue au Mémorial de Bedford
 Outre le maintien du souvenir et sa transmission, l'Association a pour but d'accueillir les Vétérans et leurs familles, favoriser les échanges de lycéens et étudiants et, engager un certain nombre d'activités, grâce au soutien des 12 communes et de ses  150 membres actifs. C'est ainsi qu'une délégation de l'Association se rendit à Bedford en 2000 pour une première prise de contact et en 2001 pour l'inauguration du National D Day Memorial, unique lieu aux Etats Unis de commémoration de l'opération "Overlord" dont le point de départ était le débarquement en Normandie des troupes alliées le 6 JUIN 1944

Mémorial de Bedford